Lâcher prise c’est accepter la réalité à chaque instant et se détendre en sécurité et confiance. L’effort de charisme auquel chacun doit consentir, ne consiste pas tant à grossir sa personnalité pour paraitre au meilleur jour aux yeux de la société tout en aspirant à des rôles qui ne nous reviennent pas de fait mais bien à connaitre, afficher et assumer pleinement son identité latente dans une image simple et affirmée. Cela demande d’aligner son être sur son projet de vie tout en concentrant sa foi sur le Message auquel on adhère.

Ainsi, avoir la foi de la taille d’un grain de moutarde n’est pas une question de taille, selon moi, mais d’épuration et de concentration sur le Message. En effet, à quoi servirai une foi de la taille d’une montagne (diluée dans une pléthore de contradictions, de lois et d’étiquettes) si elle ne vous donne pas le pouvoir de déplacer un grain de moutarde. Par exemple le soufisme enseigne le Tassawuf qui est une forme d’épuration de l’âme par l’exercice ascétique qui vise à détruire l’égo entre autre pour mieux atteindre des paliers de Vérité (Haqqiqa). La tradition animiste met, quant à elle, l’accent sur les étapes d’un enseignement initiatique et générationnel sur les loi de la Nature qui définissent les rôles dans le cadre de la vie en communauté en mettant en avant l’Amour du membre ethnique.

La dynamique complémentaire est de pro mouvoir, par l’effort de promotion, la lumière (capital et capacités) que l’on porte en soi pour le rayonnement essentiel de l’Humanité, en tant que Vicaire de Dieu, soit complet à chacune des périodes d’évolution de la Création. Le chemin de la Simplicité nécessaire à notre adaptation à la vie mondaine en tant qu’Hommes Attitude, passe par la modération (de la disposition intérieure) et la correction (dans le comportement) pour connaitre et vivre la Vérité de soi et l’Amour de soi qui ont une saveur unique en chaque Homme Attitude au titre du reflet d’une lumière issue de la Source suprême des lumières. Ayez donc une foi (la Simplicité) aussi petite et réduite que possible mais focalisée sur l’essence du Message, du Rappel que vous suivez. « Chaque Homme est important aux yeux de Dieu ».